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Activités pour l'élève


Première
>Homothétie 
 

Présentation

Activités sixième
  Cercles
  Axe de symétrie

Activités cinquième
  Symétrie centrale
  Triangles

Activités quatrième
  Constructions 1
  Construction 2
  Azuléjo
  Cercles et quadrilatères
  Cercles et triangles rectangles
  Agrandissement-réductions

Activités troisième
  Carré dans triangle
  Théorème de la médiane
  Cinq cercles tangents

Autres
  Rotation 1
  Rotation 2
  Figure de Kolam
  Fractales

Première
  Homothétie
Dentelle
Télécharger la fiche élève : FicheDentelle.doc
Télécharger les fichiers complétés pour Mathgraph32 : DentelleCor.zip.

On étudie la dentelle représentée ci-dessous :
I) Etude expérimentale
On demande aux élèves de tracer un pentagone (par exemple par rotation d'un point) puis de placer un point G lié au segment [AB] (où A est le centre du cercle circonscrit au pentagone et B un sommet). Ils doivent ensuite :
  • Mesurer BG et BA
  • Calculer le rapport k = BG/BA.
  • Tracer les images du pentagone dans respectivement :
  •     – l'homothétie de centre B et de rapport k (penta 1)
        – l'homothétie de centre A et de rapport k (penta 2)
  • Tracer l'image penta 3 de penta 2 dans la rotation :
  •     – de centre A
        – d'angle approprié pour que les côtés en vis à vis de penta 1 et de penta 3 soient parallèle.
  • Afficher k (en choisissant 3 décimales).
En déplaçant le point G, les élèves doivent trouver une valeur approchée de k lorsque les 2 côtés sont superposés (sans que les pentagones soient confondus).
Voir la construction détaillée.
II) Détermination du rapport
Les élèves doivent déterminer une relation entre trois longueurs puis calculer la valeur exacte de k et la comparer avec la valeur expérimentale obtenue à la partie I)
III) Dentelle
Pour finir ils doivent construire la dentelle à l'étape 1

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