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Cette activité est une activité préparatoire au cours sur les agrandissements et réductions pour le niveau quatrième. Elle est. prévue pour se faire en autonomie dans l'esprit d'une épreuve pratique : un énoncé décrit la figure à construire puis l'élève est amené à expérimenter, à observer certains résultats puis à conjecturer.
Télécharger la fiche élève simple (fichier doc, 27 ko)
Télécharger la fiche élève détaillée (fichier doc, 107 ko) :
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I) Construction (détails de la construction avec MathGraph32)
Placer trois points ABC et construire les côtés du triangle ABC.
Tracer les médiatrices de [AB] et [AC]. Construire leur point d'intersection, nommer le I.
Effacer les médiatrices et tracer la demi-droite [IA). Placer un point E sur cette demi-droite.
Construire la parallèle à (AB) passant par E.
Construire le cercle de centre I et passant par E.
Construire le point d'intersection F de ce cercle avec la droite parallèle précédente.
Effacer le cercle et la parallèle.
Tracer la parallèle à (BC) passant par F et la parallèle à (AC) passant par E, elles se coupent en G. Effacer les droites parallèles.
Construire les côtés du triangle EFG. On obtient la figure suivante :
II) Expérimentation (détails des mesures, calculs et affichages avec MathGraph32)
Mesurer EF, FG, EG puis AB, BC et AC.
Calculer les rapports : k1 = EF/AB, k2 = FG/BC et k3 = EG/AC
Faire afficher les valeurs k1, k2 et k3
Déplacer le point E sur la demi-droite [IA), déplacer les points A, B et C.
Que dire de k1, k2 et k3 ?
Quel est la valeur de ces rapports quand :
- le triangle EFG est plus petit que le triangle ABC ?
- les triangles EFG et ABC sont égaux (superposés) ?
- le triangle EFG est plus grand que le triangle ABC ?

III) Conclusion :
Ici, la longueur des côtés des triangles ABC et EFG sont ................... De plus les côtés sont parallèles deux à deux (par construction), les angles sont donc respectivement ............... Dans ce cas on dit que le triangle EFG est un agrandissement ou une réduction du triangle ABC. Si k est le coefficient de proportionnalité (ou échelle), on a :
- lorsque k< 1, le triangle EFG est une ..................du triangle ABC
- lorsque k> 1, le triangle EFG est une ..................du triangle ABC.

IV) Pour aller plus loin (détails sur les mesures d'aires avec MathGraph32)
Bien que les côtés des triangles soient tracés, il est nécessaire de définir les polygones formés par ces triangles (utiliser l'outil polygone).
Mesurer les aires des triangles ABC et EFG.
Calculer le rapport r = aire(EFG)/aire(ABC) et faire afficher la valeur de ce rapport r
Pour une même position des points A, B et C, déplacer le point E de manière à compléter le tableau suivant :

k = EF/AB
0,2
0,3
0,5
0,8
1,2
1,5
2
r = aire(EFG)/aire(ABC)








Comparer k et r, quelle conjecture peut-on faire ?

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