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Activités pour l'élève


Activités quatrième
>Cercles et triangles rectangles 
 

Présentation

Activités sixième
  Cercles
  Axe de symétrie

Activités cinquième
  Symétrie centrale
  Triangles

Activités quatrième
  Constructions 1
  Construction 2
  Azuléjo
  Cercles et quadrilatères
  Cercles et triangles rectangles
  Agrandissement-réductions

Activités troisième
  Carré dans triangle
  Théorème de la médiane
  Cinq cercles tangents

Autres
  Rotation 1
  Rotation 2
  Figure de Kolam
  Fractales

Première
  Homothétie
Découverte des propriétés liant cercle et triangle rectangle

Dans un premier temps, les élèves construisent un cercle et un diamètre de ce cercle puis trois triangles ayant leur trois sommets sur le cercle dont un ayant un côté comme diamètre du cercle. Puis ils tracent un autre triangle dont un côté est un diamètre du cercle et un sommet libre. Ils peuvent aussi ouvrir un fichier avec la figure déjà faite (fichier zip, 3 ko).
Dans tous les cas ils utilisent la fiche élève (fichier doc, 210 ko).
On demande aux élèves de noter les mesures des angles des trois premiers triangles dans un tableau (en déplaçant les sommets, un seul à la fois par triangle afin d'obtenir 6 positions).

Ils doivent ensuite émettre une conjecture et la vérifier avec le triangle BCK en déplaçant le point K. de l'intérieur vers l'extérieur du cercle.

Pour la réciproque, les élèves construisent un triangle quelconque EFG et un triangle ABC rectangle en A puis les cercles de diamètre un côté pour le premier triangle et l'hypoténuse pour le triangle rectangle. En déplaçant les sommets du premier puis du second triangle, ils doivent émettre une conjecture.


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