Accueil site MathGraph32 Images Activités Tableur Téléchargements Informations


Tableur, notions essentielles


Les noms de cellules
 
 

Références de cellules

Syntaxe des formules

Recopie de formules

Graphique (Excel 2003)

Graphique (Calc 3.0)

Les fonctions

Les noms de cellules

Les modèles

Protection d'une feuille

Bases de données


L'utilisation d'adresses relatives ou absolues composées uniquement de lettres ou de chiffres ne facilite pas la compréhension ultérieure du fonctionnement d'une formule. Quoi de plus abstrait que la formule B7*D6 (ou L7C2*L6C4 ). Rien n'indique, sauf à examiner méticuleusement le tableau, qu'il s'agit du taux de TVA multiplié par le total hors taxes.
De nombreux tableurs tournent cette faiblesse en permettant de nommer des cellules ou des blocs de cellules, de remplacer B7 (L7C2) dans la formule par "Taux_TVA" et D6 (L6C4) par "Total_HT". Un nom peut remplacer de la même façon un bloc de cellules. Par exemple si "Prix_HT" désigne le bloc D3:D5 (L3C4:L5C4), la formule SOMME(D3:D5) ou SOMME(L3C4:L5C4) devient SOMME(Prix_HT). Les formules ainsi obtenues sont plus faciles à composer et à lire.

En général pour attribuer un nom, il faut sélectionner la cellule ou le bloc à nommer et actionner la commande de gestion des noms de cellules ou de blocs (Menu Insertion, Nom, Définir pour Excel).
Toutefois une difficulté subsiste lors de la recopie d'une formule contenant un nom : les références sont-elles considérées comme absolues ou relatves ? Chaque tableur peut traiter le problème d'une manière qui lui est propre. Par exemple le tableur Works prend les noms pour des références relatives. Avec ce tableur, il faut placer un signe "$" devant le nom pour que les références deviennent absolues. De plus certaines fonctions interprètent les noms de blocs comme désignant toutes les cellules et d'autres comme désignant une seule cellule.

© Matabu
Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.