Accueil site Voyages Autres mondes Papillons Informations



Les cyclades

Paros

Parikia 
 
Situation
Santorin
  Fira
  Les musées de Fira
  La Caldeira
  Old Port
  Pyrgos
  Wine Santo
  Vers le phare
  Akrotiri
  Red beach
  Perissa
  Oia
  Vulcanos
  Palea Kameni
  Thirasia
Milos
  Adamas
  Plaka
  Tripiti
  Klima
  Bateau d'Adamas à Kleftiko
  Grottes de Kleftiko
  Sarakiniko
  Pollonia
  Mine de Voudia
  Zefiria
  Old Sulfure Mine
  Paliochori
Paros
  Parikia
  Naoussa
  Plages sud-est
  Marathi
  Lefkes
Antiparos
  Chora
  La route de la côte
Mykonos
  La ville
  Plage d'Elia
Delos
  Le site antique
  Le musée
 
Parikia est la ville principale et le port de Paros. On y trouve des ruelles charmantes bordées de maisons blanches, souvent ornées de fleurs, des boutiques artisanales et des restaurants. A voir, la Basilique de Panaghia Katapoliani, la vieille ville avec son Kastro Franco et son église Agios Konstantinos, le cimetière antique de Paros et le musée archéologique de Paros.



Cliquez sur une photo pour l'agrandir

La Basilique de Panaghia Katapoliani
Cette basilique appellée aussi Panagia Ekatontapyliani est le joyau de Paros connue comme l'église aux 100 portes. est le plus grand sanctuaire paléochrétien des Cyclades et le troisième plus grand de Grèce. Sa fondation remonte au IVe siècle et le bâtiment actuel date du VIe siècle. L'ensemble architectural est ceint d'un mur long de plus de deux cents mètres dont une partie est constituée de bâtiments annexes abritant divers services et bureaux..L'église principale (40 m sur 25 m), dédiée à la Dormition de la Vierge, est flanquée du plus vieux et du mieux préservé des baptistères de l'Orient chrétien (IVe siècle). Elle est aussi adossée à la plus ancienne église de l'île, elle aussi du IVe siècle, transformée en chapelle (chapelle Saint-Nicolas). Aux débuts des années 1960, l'ensemble architectural a été l'objet de fouilles et de rénovations par l'équipe de l'archéologue Anastássios Orlándos. Ce dernier a décidé de ramener le bâtiment à ce qu'il considérait comme son état d'origine, celui du VIe siècle, en faisant disparaître tous les ajouts postérieurs comme le chaulage ou les fresques. Cela donne à la Panaghia Katapoliani un aspect totalement différent de la majorité des autres églises grecques. La Panaghia Katapoliani se trouve à l'est de la ville moderne de Parikiá, hors de l'enceinte antique et médiévale



Cliquez sur une photo pour l'agrandir

Le Kastro Franco
Le Château franc de Paroikia (Kastro Franco), construit en 1260 est situé dans la vieille ville, Il est particulier avec ses matériaux de réemploi (tronçon de colonne, bloc de pierre ...). Le château a une forme elliptique avec une tour rectangulaire.

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

L'église Agios Konstantinos
L'église Agios Konstantinos (église Saint-Konstantin) est un édifice religieux étonnant situé le long du littoral de Parikia. L’église suit la conception typique des Cyclades, avec une basilique à une seule nef et en forme de dôme. Ce qui la distingue, c’est le mur extérieur, soutenu par trois colonnes qui créent quatre arcs distincts, donnant à l’église un aspect unique et captivant.

Vue sur la mer
Intérieur e l'église
Cliquez sur une photo pour l'agrandir

Le cimetière antique
C'est le plus grand et le mieux préservé des anciens cimetières des cyclades. Il a été restauré et traité comme un site archéologique. Il a été utilisé du 8ème au 2ème siècle avant JC et est typiquement situé en dehors des murs de la ville (le long de la mer). De nombreux monuments funéraires et de tombes ont été découverts. Deux structures rectangulaires contenaient des amphores avec des restes de crémation.

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

© Site Burama avril 2020 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.