Accueil site Voyages Autres mondes Papillons Informations



La Crète

La crète

Situation 
 
La crète
  Situation
La Canée et environs
  La ville
  Monastère d'Agia Triada
  Gorges de Samaria (nord)
  Gorges d'Agia Irini
  Côte nord-ouest
  Côte nord-est
Plakias et environs
  La ville
  Canyon Kotsifou
  Rethymnon
  De Plakias à Spili
  Agios Pavlos
  Agia Rouméli
Plaka et environs
  Route de Plakias à Plaka
  Knossos
  Héraklion et le musée
  Elounda
  Presqu'île de Spinalonga
  Agios Nikolaos
  Gorges de Kritsa
  Eglise de Kritsa
  Route vers Lerapetra
 
Les Cyclades et la Crète
La Crète est une île au sud des Cyclades (les îles de la mer Egée entre la Grèce continentale et la Turquie)


La crète


Géographie
La Crète est la plus grande des îles grecques. Elle est située au sud de la Mer Egée à équidistance de l'Europe, de l'Asie Mineure et de l'Afrique. C'est une île montagneuse de 260 kilomètres de long et entre 17 et 70 kilomètres de large. Les Montagnes Blanches comprennent plus de 30 sommets de plus de 2000m d’altitude (point culminant 2453m). Ce relief se compose de quatre ensembles montagneux qui sont isolés les uns des autres par des plateaux et des dépressions. Ces reliefs sont plus élevés à l’Ouest de l’île qu’à l’Est et plus abrupts au Sud qu’au Nord. La Crète, paradis de la randonnée, cache des paysages sublimes et des gorges spectaculaires
Un peu d'histoire
Habitée au moins depuis le Néolithique, la Crète est le berceau de la civilisation minoenne qui domine la Méditerranée orientale du XXVème au Xème siècle av. J.-C., avant de s'effacer devant l'essor de la Grèce continentale. L'ïle, tout au long de son histoire, a subi l'occupation de cités-Etats grecques (Mycènes, Sparte, Athènes, ...) et de puissances étrangères : Doriens, Egyptiens, Romains, romains d'orient (Byzantins), arabes (d'Andalous), Vénitiens, Ottomans (persécution religieuse), Anglais, Allemands (Seconde Guerre mondiale)
Pendant presque trois millénaires, les ruines de la civilisation minoenne sont restées enterrées, oubliées de tous. Ce n'est qu'au début du XXème siècle que les vestiges des grands palais de Knossos, Phaistos, Malia et Zakros furent mis au jour. Leur splendeur atteste le raffinement et la richesse artistique de la civilisation minoenne, considérée aujourd'hui comme la source de la culture européenne. L'éruption de Santorin vers 1400 av J.-C. porte un coup fatal à la civilisation minoenne. Le tremblement de terre provoqué par l'éruption et la destruction des cités qu'il engendre, favorise les incursions des Mycéniens.

© Site Burama juin 2023 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.